Stratégie et conception ?

BIEN SE PREPARER  POUR MIEUX REUSSIR :

WebJee vous accompagne tout au long de votre parcours de conception.

Notre objectif : préparer au mieux votre entrée dans le monde du e-commerce et faire de vous un e-commercant indépendant et autonome.

Les questions que nous allons nous poser à cette étape :

  • Qu’est-ce que le métier de e-commerçant ? (compétences, qualité…)
  • Comment passer d’une boutique «traditionnelle» à une boutique en ligne ?
  • Comment gérer une e-boutique ? (logistique…)

 

FAIRE LES BONS CHOIX DANS VOTRE PREPARATION :

  • WebJee vous aide à bien définir vos objectifs et surtout à évaluer s’ils sont réalistes par rapport au marché. Souvent le e-commerce semble quelque chose d’un peu magique. C’est vrai qu’on peut lancer sa boutique en 48h mais qu’elle soit performante, visible et différenciée c’est une autre affaire !

    Nous étudierons ensemble les questions suivantes :

    • Quelle est la potentialité de trafic et de chiffre d’affaires de votre secteur ?
    • La stratégie e-commerce est-elle bien adaptée à votre produit, marché ou cible ?
    • Définir des objectifs réalistes pour votre projet e-commerce ?
  • Après avoir mesuré la faisabilité du projet, il s’agit ici de définir une stratégie d’attaque. En effet, se positionner et se différencier sur le Web est très différent d’un marché traditionnel. La concurrence est à un clic et il faut être le meilleur pour faire sa place.

    Nous définirons ensemble les points suivants :

    • Quel business model je vise : Drop-shipping, logistique externalisée, le tout en interne ?
    • Quels leviers marketing je souhaite mettre en place pour conquérir mon marché ?
    • Quelle différenciation concurrentielle je mets en place pour me distinguer du marché ?
  • Il est important de formaliser un cahier des charges fonctionnel pour s’assurer que les prestataires auxquels on fait appel nous propose une réponse adaptée à nos attentes. Un bon cahier des charges c’est aussi maitriser la méthodologie, le language des agences de développement Web, de graphisme, voire de logistique.
    Il s’agit à cette étape de vous accompagner sur plusieurs éléments :
    • Formuler des demandes réalistes par rapport au budget défini préalablement.
    • S’adresser à des prestataires qualifiés et adaptés à la dimension de votre projet.
    • Formaliser par écrit vos besoins de manière structurée et précise ?
  • Une fois que les prestataires ont été choisis, il reste à assurer la bonne réalisation des “travaux”. Même en e-commerce la maitrise d’ouvrage existe. Votre magasin est bientôt prêt pour la peinture !

 

FOCUS SUR LE MAQUETTAGE FONCTIONNEL OU WIREFRAME :

La maquette fonctionnelle est un étape importante du cahier des charges fonctionnel. Aussi appelée Wireframe, il s’agit d’un plan d’architecture de la future boutique. Comme pour la réalisation d’un bâtiment il faudra définir le positionnement des principaux éléments, le nombre de pages…
Le Wireframe en e-commerce permet de :

  •  Construire une architecture globale de la boutique
  •  Définir l’ergonomie du site pour bien naviguer
  •  Encadrer les objectifs fonctionnels pour les prestataires