E-commerce

Le rôle du consultant e-commerce ?

Nouveau : Voir notre nouvel annuaire e-commerce

L’e-commercese développe à la vitesse de la lumière, et ce, depuis quelques années. Nombreux sont ceux qui se lancent dans le domaine, sans avoir une préalable expérience. Et parmi ceux là, il y en a qui réussissent et d’autres, la grande majorité, échouent. L’échec

dans le domaine de l’e-commerce provient surtout du fait qu’on croit qu’une boutique en ligne est facile à monter par rapport à une boutique physique. Or que c’est faux ! Se lancer dans l’e-commerce n’est pas seulement synonyme de création d’un site e-commerce. Çà va

bien au-delà de tout çà ! En effet, il s’agit de tout un travail basé sur l’appréhension des compétences mais aussi des besoins nécessaires pour la mise en place d’une structure en ligne. Sans quoi, espérer réussir n’est qu’une perte de temps ! C’est bien à ce niveau que le consultant e-commerce s’avère nécessaire ! Il a la tâche de

définir les besoins nécessaires pour réussir le démarrage du projet, mais aussi identifier les facteurs clés de réussite pour assurer une continuité prospère. Il s’occupe également de la préparation du cahier de charge, décrivant à la lettre les besoins du projet. Ceci étant la phase préliminaire du projet, dont l’importance est capitale.

Quand on parle de consultant e-commerce, on a tendance à croire que ce métier tourne autour de la création des sites e-commerce. Or que c’est faux ! On ne fait pas la différence entre le travail du consultant e-commerce, qui est le conseil, et celui d’une agence web.

Le consultant e-commerce participe à la préparation, la conception de l’interface du site ecommerce et dans certains cas, la gestion du projet. Le consultant en matière du ecommerce peut assurer le métier de conseiller auprès de toute entreprise souhaitant se lancer dans la vente en ligne, et qui n’a pas d’expérience dans le domaine, mais aussi ceux

qui ont déjà un projet en cours, et qui peinent à évoluer. On peut donc dire qu’il s’agit d’une sorte de coaching e-commerce.

Enfin, si vous tenez à avoir un projet bien cadré, si vous aspirez à réussir sans perdre du temps, faites immédiatement appel à un consultant e-commerce. Le retour sur investissement sera étonnant !

Article sur le sujet :